Maintenance d’une batterie de ebike

Le cœur de l’eBike est une batterie. Ce sont des appareils formidables, qui stockent beaucoup d’énergie dans un petit espace. Si elles sont bien entretenues, elles peuvent durer très longtemps, mais vous devez en prendre soin sur et en dehors de votre vélo. Dans la vidéo d’aujourd’hui, nous allons examiner tous ces conseils et éviter un remplacement coûteux. (Tout d’abord, il peut s’écouler beaucoup de temps entre le moment où la batterie est activée ou fabriquée à l’usine et le moment où elle parvient aux fabricants, et encore plus de temps avant qu’elle ne vous parvienne, alors tout d’abord, mettez cette batterie en charge dès que vous la recevez.

Ainsi, de nombreux fabricants différents montent leur batterie de différentes manières. Quelle que soit la façon dont elle est montée dans votre cadre, assurez-vous que la connexion et la façon dont elle tient en place sont sûres. Si la batterie tombe, touche le sol et se fissure, la partie est terminée et vous devez remplacer cette batterie coûteuse. Il est généralement préférable de garder les batteries au lithium complètement chargées, même après un court trajet. Si vous aplatissez régulièrement cette batterie, elle aura vraiment du mal à maintenir une charge complète et à rester chargée.

Un bon conseil également : ne laissez pas ce chargeur branché pendant des heures et des heures, ou des jours et des jours, dans votre atelier ou à l’endroit où vous gardez votre moto. Dès que la batterie est rechargée, retirez le chargeur. En cas de dysfonctionnement du chargeur, la batterie pourrait en effet surchauffer. Le meilleur moyen d’y remédier est d’installer une minuterie, une de celles que vous branchez au mur. Mettez-y quatre ou cinq heures et cela devrait suffire à charger n’importe quelle batterie.

Dès que la minuterie dépasse le temps imparti, il n’y a plus de courant.

Donc, si vous utilisez cette batterie en hiver ou en dessous du point de congélation, il est vraiment conseillé d’apporter cette batterie à l’intérieur et de la charger à température ambiante. Certaines batteries ne se rechargent même pas en dessous de zéro. Vérifiez simplement que vous n’essayez pas de la charger lorsqu’il fait trop froid.

De plus, lors de ces randonnées, vous pourrez constater qu’un manchon de batterie ou une couverture thermique augmentera et maintiendra la température centrale de la batterie. En théorie, cela devrait également vous donner un peu plus d’autonomie.

Pour une meilleure santé et une meilleure durée de vie de la batterie, ce n’est pas une bonne idée de la mettre en charge dès que vous rentrez de votre randonnée. Il est conseillé de laisser la batterie se reposer, c’est-à-dire de laisser la batterie et ses composants chimiques passer d’un état de décharge à un état de charge. Laissez-lui environ une demi-heure pour se remettre dans le bain, puis remettez-la en charge. Il y a peu de danger à avoir une batterie humide. En fait, la batterie est l’une des pièces les plus étanches de votre bicyclette électrique.

Elle est classée IP-67. Cela signifie qu’elle peut être entièrement submergée, apparemment sans aucun dommage. C’est quelque chose que je n’irais pas tester sur le lac local, mais elle est assez résistante à l’eau.

Gardez juste un oeil sur les points de contact. S’ils sont corrodés ou si de la rouille et d’autres choses y pénètrent, il suffit de les essuyer rapidement.

Gardez-les bien au sec, débarrassez-vous de l’oxydation ou de la rouille, car cela peut causer des problèmes lorsqu’il s’agit de connecter le connecteur au cadre. Il faut garder un oeil là-dessus. Le mieux est de les essuyer avec un chiffon humide, sans les mouiller. Parlons maintenant du transport de la batterie en toute sécurité sur votre vélo électrique. Beaucoup de fabricants recommandent de retirer la batterie avant de voyager.

C’est plutôt si vous êtes impliqué dans un accident ou si votre batterie n’est pas correctement fixée et qu’elle rebondit et heurte quelqu’un sur la route. Ce que j’aime faire, c’est envelopper cette batterie dans une serviette, la coller sous mon siège passager, de cette façon je sais qu’elle ne va pas se balancer à l’arrière de la camionnette, tomber ou heurter des sièges lorsque je freine. N’oubliez pas non plus de ne pas coller cette chose sur la tablette du passager ou sur le siège arrière, si cette batterie vous frappe à l’arrière de la tête lorsque vous freinez brusquement, vous le saurez certainement.

Vous remarquerez peut-être quelques petites vis, écrous et boulons qui maintiennent ces batteries ensemble, mais quoi que vous fassiez, ne pensez même pas à essayer de les ouvrir. Extrêmement dangereux, hautement inflammable. La poudre de lithium est l’une des choses les plus inflammables connues de l’homme, donc si vous suspectez un problème de batterie, rapportez-la à votre concessionnaire et faites-la réparer comme il se doit.

Parlons maintenant des batteries endommagées sur votre bicyclette électrique. Si vous avez eu un accident ou si vous avez frappé durement la batterie, certaines des cellules à l’intérieur peuvent être endommagées et cette cellule peut passer à la cellule suivante, à la cellule suivante et à toute la batterie qui peut finir par être affectée et chauffer à des températures extrêmes, donc si vous avez des doutes sur cette batterie, rapportez-la à votre revendeur A-S-A-P. Il est toujours préférable de stocker une batterie au lithium dans un endroit frais et agréable. Les batteries sont comme nous, elles n’aiment pas les températures extrêmes. Il faut éviter les températures comprises entre moins 10 et plus de 60 degrés Celsius.

Essayez simplement de conserver cette pile dans un endroit agréable et frais. Rien de trop extrême.

Si vous savez que vous n’allez pas utiliser la batterie ou l’eBike pendant une longue période, cela vaut vraiment la peine de penser à la façon dont vous stockez cette batterie. Une bonne façon de la stocker est de garder une charge d’environ 80% dans cette batterie, cela varie selon les fabricants, mais environ 60 à 80% est une bonne charge pour garder cette batterie. Idéalement, gardez-la dans un endroit frais et agréable, comme nous l’avons dit plus tôt, et remplissez-la toutes les quelques semaines.

Un petit filet d’eau vous aidera à maintenir les niveaux de capacité de la batterie à un niveau élevé. Ok, donc pour conclure, les points principaux d’aujourd’hui sont de garder la batterie chargée entre 60 et 80% si vous n’allez pas utiliser cette batterie pendant une longue période. Si vous l’utilisez, continuez à la recharger en permanence. Ne la placez pas dans des conditions de température extrêmes. En gros, si vous prenez soin de cette batterie, elle prendra soin de vous aussi.

J’espère vraiment que vous avez apprécié la vidéo d’aujourd’hui sur les batteries. Si vous avez aimé la vidéo d’aujourd’hui, n’oubliez pas de regarder comment les moteurs fonctionnent avec Steve ici. Et si vous vous demandez quelle distance vous pouvez parcourir avec un de ces engins, jetez un coup d’œil à une balade où j’ai parcouru une centaine de kilomètres avec une seule batterie, ici aussi.