Prolonger l’autonomie de la batterie de votre ordinateur portable HP sous Windows

Tirez le maximum de la batterie de votre ordinateur portable HP en suivant ces conseils pour économiser l’énergie. Contrôlez les paramètres d’alimentation du matériel et du système en ajustant le plan d’alimentation de Windows. Pour modifier votre plan d’alimentation, sélectionnez le bouton Démarrer. Tapez Choisir un plan d’alimentation et sélectionnez-le dans les résultats. Assurez-vous que l’option Équilibré est sélectionnée.

Cette option permet d’équilibrer les performances de l’ordinateur portable et la consommation d’énergie. Ou, pour une durée de vie maximale de la batterie, sélectionnez Économiseur d’énergie. Les performances de l’ordinateur portable peuvent être réduites avec cette option. Évitez l’option Haute performance, sauf si elle est nécessaire pour certaines applications ou lorsque l’ordinateur est branché, car cette option consomme le plus d’énergie de la batterie. Pour personnaliser votre plan d’alimentation lorsque vous êtes branché ou lorsque vous utilisez une batterie, sélectionnez Modifier les paramètres du plan.

Réduisez le paramètre lorsque vous utilisez la batterie pour prolonger sa durée de vie. Pour des options d’alimentation plus avancées, sélectionnez Modifier les paramètres d’alimentation avancés. N’oubliez pas de sélectionner Enregistrer les modifications pour mettre à jour votre plan d’alimentation.

Les applications ouvertes, comme les navigateurs Web et les traitements de texte, consomment de l’énergie, même lorsqu’elles sont réduites. Fermez toutes les applications du bureau qui ne sont pas utilisées.

Certaines applications peuvent être réduites à la zone de la barre d’état système de Windows. Faites un clic droit et fermez toutes les applications qui n’ont pas besoin d’être ouvertes. Les lecteurs multimédias peuvent consommer une grande quantité d’énergie. Mettez donc ces applications en pause ou reportez-les, ainsi que les analyses antivirus, lorsque votre ordinateur portable n’est pas branché. Utilisez les touches de fonction de luminosité de votre ordinateur portable pour réduire l’écran au niveau le plus bas possible.

Déconnectez tous les périphériques externes lorsque vous ne les utilisez pas. Les radios Wi-Fi et Bluetooth de votre ordinateur portable recherchent constamment de nouveaux réseaux et périphériques.

Désactivez donc ces fonctions lorsque vous ne les utilisez pas. Une fois par mois, effectuez un contrôle de la batterie avec HP Support Assistant pour vérifier l’état de la batterie. Calibrez la batterie de l’ordinateur portable tous les deux ou trois mois, ou plus tôt si les résultats de la vérification de la batterie révèlent un problème.

Chargez complètement la batterie. Débranchez ensuite le cordon d’alimentation. Utilisez l’ordinateur jusqu’à ce que la batterie soit complètement vidée de son énergie et que l’ordinateur portable s’éteigne pour terminer l’étalonnage.

Si vous ne prévoyez pas d’utiliser votre ordinateur portable pendant plus de trois mois, chargez la batterie de l’ordinateur portable à au moins soixante-dix pour cent. Pour les ordinateurs portables équipés de batteries amovibles, retirez complètement la batterie et rangez-la.

Pour les ordinateurs portables dotés de batteries intégrées, rangez l’ensemble de l’ordinateur. Réajustez régulièrement vos paramètres d’alimentation afin d’optimiser la durée de vie de la batterie de votre ordinateur portable.